Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vagues à l'âme
14 novembre 2009

peinture et compagnie : matières et couleurs

Une passionnée http://histoiredeplumes.over-blog.fr/categorie-11170063.html ; du matériel digne d'un inventaire à la Prévert : encres d'architecte ou encres à l'eau, gouaches scolaire au bidon ou de haute qualité, acryliques variés, pigments, craies grasses et sèches, brou de noix et chocolat, gesso et cire teintée pour meubles, papiers en tout genres, du carton en passant par l'isolant pour cheminée ou tout papier classique, pinceaux, brosses, rouleaux, couteaux, spatules, et une poignée d'adultes motivés = une journée passée les mains ... dedans !
Je suis vidée !

Dans le désordre chronologique, voici quelques unes de mes réalisations :

Avec un peu de gesso, l'empreinte d'une feuille morte passée à l'encre à l'eau, à la cire teintée et au gris de payne (ah, le merveilleux gris de payne que j'ai découvert aujourd'hui !)

automne

Un morceau de plaque d'isolant gravé, recouvert d'un peu de peinture étalée au rouleau et simplement y appliquer une feuille de papier et passer le rouleau.

erell

Ensuite, on peut récupérer des empreintes sur la plaque gravée, pour réaliser quelques échos...

r_p_tition d_tail_r_p_tition

Utiliser la craie grasse pour des effets de matière en fond, en utilisant son hydrophobie, avec de l'encre à l'eau ou de la gouache....

bouquet porte

Enfin mon classique peinture et chiffon, plus une spatule large trempée dans 3 tâches de gouaches côte à côte comme point de départ pour le fond.

spatule_et_chiffon

Bon, j'espère que le côté "explications techniques" ne gâche pas la vision naïve des productions...car c'est la meilleure....découvrir et apprécier sans forcément savoir comment cela a été réalisé, c'est parfois bien aussi (ou aussi bien).
Il faut avouer, pour que le tableau soit complet (sic), que cette journée a commencé par me désarçonner.
Peintre à l'instinct, avec mes sentiments, sans technique ni réflexion ni préméditation (ou rarement), j'aurais tout de même fini par oser expérimenter des façons de faire proposées, m'ouvrir un temps au côté "techniques", et donc anticiper une façon de faire dans l'acte de peindre. Moi pour qui il est rare pour de me dire "tiens, je vais faire comme ça" et pour qui la palette est ma toile et remplace souvent les pinceaux par les doigts !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le gesso c'est du plâtre, d'où le volume<br /> la feuille a été passée à tabac ou plutôt sous rouleau, après un premier essai moins convaincant niveau relief<br /> la peinture est appliquée quand le gesso est sec
N
On dirait que tu l'as faite en plâtre ta feuille. Comme quoi le relief rendu (et pourtant, une feuille c'est pas ce qu'il y a de plus volumineux).
Publicité
Publicité